Neurochirurgie cérébrale et rachidienne

Au Centre Neuro Orthopédique: une équipe de chirurgiens expérimentés et des équipements ultramodernes pour des soins de qualité.

Neurochirurgie cérébrale et rachidienne

Au Centre Neuro Orthopédique: une équipe de chirurgiens expérimentés et des équipement ultramodernes pour des soins de qualité.

Un centre ultramoderne au coeur de Lausanne

Notre cabinet est associé à la Clinique de la Source pour tout ce qui concerne l'activité neurochirugicale.

Les équipements

L’EOS

Centre neuro - orthopédique - Lausanne - chirurgie rachidienne et cérébrale

L’EOS est un scanner à rayons X classiques, mais qui possède des détecteurs ultraperfectionnés. En seulement 20 à 30 secondes, il prend plusieurs clichés très précis de toute la personne en position debout. L’ordinateur reconstitue ensuite une seule image et calcule et fournit rapidement des données précieuses. Autre grand avantage, l’EOS expose à 10 à 100 fois moins de radiations qu’une radio classique.

Grâce au calcul de la balance sagittale (équilibre entre le bassin et la colonne vertébrale) les patients peuvent bénéficier d’une analyse détaillée de leur posture et des caractéristiques de leur anatomie. En cas d’intervention comportant la pose d’implants, cette prise en compte de la balance sagittale est essentielle, elle permet de s’adapter au mieux à l’anatomie de chaque patient et donc de diminuer les risques de douleurs persistantes après l’intervention.

L’O-Arm et la Stealth Station:

Centre Neuro Orthopedique - Chirurgie du rachis - Lausanne

L’O-arm© est un système d’imagerie 3D destiné plus particulièrement à la chirurgie de la colonne vertébrale.

Véritable scanner mobile utilisé au bloc opératoire, l'O-arm© est couplé à un système de navigation GPS qui permet une localisation et l’acquisition d’images en trois dimensions pendant le temps opératoire.

La partie la plus délicate d’une intervention peut donc être réalisée sous guidage assisté par ordinateur.

Centre Neuro Orthopedique - Lausanne - Vaud

Le Dr Boscherini est le premier neurochirurgien à utiliser l’O-Arm en Suisse et le deuxième en Europe, en collaboration avec la Clinique de La Source qui s’est équipée de ce système révolutionnaire en août 2009.

Cette technique opératoire permet une grande précision d’exécution, un feedback immédiat en cours d’intervention et une sécurité du geste opératoire pour les chirurgiens. Pour le patient la rapidité dans la transmission des données permet de raccourcir le temps d’anesthésie et donc son rétablissement.

Visionnez notre vidéo démonstrative